Diapason d’or de l’année 2021 pour Paavo Järvi

Diapason Magazine 

Vincent Agrech 

3.01.2022




                                                                         TCHAÏKOVSKI: Symphonie n° 5. Francesca da Rimini. Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Paavo Järvi.  Alpha.


Paavo Järvi signe à Zurich une implacable 5e de Tchaïkovski, rendue comme rarement à ses soubresauts, à ses sombres tumultes, et superbement captée.

Paavo Järvi : « J’ai un lien étroit avec la musique de Tchaïkovski depuis mon enfance. A l’époque, à Tallinn, toute la culture musicale était dominée par la musique russe, plutôt que nordique, et toute formation de haut niveau passait par Leningrad ou Moscou. L’amour que j’éprouvais pour Tchaïkovski s’est vu contrarié, à mes débuts, par le canon officiel qui exigeait de calquer toute exécution sur celle de Mravinsky avec l’Orchestre philharmonique de Leningrad, que je trouvais pour ma part trop rigide et légèrement dépourvue de narration. N’oublions pas que nous étions à l’époque soviétique et que la dureté du régime influençait également les interprétations musicales. Revenant bien des années plus tard à Tchaïkovski, j’ai mesuré combien je désirais le diriger, mais d’une façon différente de celle qui m’avait été imposée en grandissant. Après avoir entendu l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et sa riche sonorité de cordes, j’ai immédiatement su que c’était avec lui que je pourrais prendre le chemin que j’entrevoyais : celui d’une narration plus libre, soulignant une forme de vulnérabilité sur le plan émotionnel. Les musiciens ont immédiatement compris le sens dans lequel je voulais les amener. Cette démarche commune s’est particulièrement accomplie avec Francesca da Rimini – une œuvre dont je me suis toujours senti proche, mais où je suis toujours un peu resté sur ma faim au concert. Débutant comme directeur musical à Zurich, j’ai donc essayé de tirer parti de l’énergie suscitée par notre relation toute neuve pour exalter au maximum le drame et la chaleur requis par la partition. »



https://www.diapasonmag.fr/disque/diapason-dor-de-lannee-2021-pour-paavo-jarvi-14852.html#item=1

Comments

Popular Posts