Paavo Järvi et la Tonhalle de Zürich étonnants dans la 8ème Symphonie de Bruckner

Crescendo Magazine

Bertrand Balmitgère

24.08.23

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°8 en Ut majeur, WAB 108 (Version Nowak 1890). Tonhalle Orchestrer Zurich, direction : Paavo Järvi. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 81''. Alpha 987 

Où s’arrêtera donc Paavo Järvi ? Non content d’avoir supplanté une majeure partie de la concurrence dans le répertoire symphonique de compositeurs tels que Beethoven, Sibelius ou Schmidt, le chef estonien poursuit son petit bonhomme de chemin en terres brucknériennes avec la majestueuse et puissante Huitième Symphonie dans son édition Nowak. 

Nous considérons cette œuvre comme la plus aboutie du « ménestrel de Dieu » avec ses proportions qui dépassent l’entendement. On tutoie le divin note après note. Le défi est pourtant de taille pour tous les chefs qui veulent gravir un tel sommet symphonique. Elle est presque trop grandiose, trop monumentale pour tenir dans un simple CD. Sa captation est un véritable travail d’Hercule pour qui ne veut pas en perdre le moindre décibel. Heureusement Järvi peut compter sur la magnifique acoustique de la Tonhalle de Zurich surtout depuis sa rénovation en 2021. 

On attendait Järvi tout en puissance, lancé dans un tout droit façon Pierre Boulez mais il nous prend par surprise en alternant tempos modérés (Allegro et Finale) et plus rapides (Scherzo et Adagio). Il n’est pas là où nous l’attendions et cela marche ! C’est même enthousiasmant. Cette nature ambivalente en fait une version qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une évidence. Elle semblera peut-être sèche à la première écoute mais il faut la déguster bouffée après bouffée comme un cigare d’exception afin d’en savourer toutes les nuances et la profondeur exquise. Les cuivres et les timbales de la Tonhalle sont sublimes ce qui ne gâche rien !

Version hautement recommandée notamment pour les brucknériens assidus, elle trouvera sa place naturellement au sein de leur discothèque ! Pour les novices, nous conseillons des portes d’entrée plus accessibles comme Giulini/Vienne ou Wand/Lübeck/NDR. 


https://www.crescendo-magazine.be/paavo-jarvi-et-la-tonhalle-de-zurich-etonnants-dans-la-8eme-symphonie-de-bruckner/

Comments

Popular Posts