Serenite

 Artalinna

 

Je guettais le geste de Paavo Järvi dans les premières mesures de l’Ecossaise. Sombre, oui, mais d’une balance très fine. Il dégage la partition la plus orageuse coulée de la plume de Mendelssohn de toute tension, c’est singulier jusque dans un Finale qui pourra sembler trop fluide, mais que de paysages tout au long de la symphonie ! On peut en écrire autant pour l’Italienne, vive sans dureté, alerte, baignée d’un soleil plus serein qu’à l’habitude, jusque dans le saltarello.



Souci principal du chef, faire entendre le prodigieux art orchestral que distille Mendelssohn, il a la phalange idéale pour cela, et évidemment une telle variété de couleurs, un tel sens des nuances revisitent les deux premières Symphonies, pas entendues aussi claires, aussi évidentes, depuis Wolfgang Sawallisch.

Et la Réformation ? Le ton change, l’espace sonore se creuse (admirables, les cuivres zürichois y sont pour beaucoup), une élévation certaine porte la symphonie loin du prosaïsme auquel tant se seront laissés aller.

Pourtant, le plus beau reste à venir : huit extraits du Songe d’une nuit d’été comme entendus en rêve… Que n’ont-ils gravé les autres numéros ! Qui sait un jour, Paavo Järvi reviendra avec ses merveilleux zürichois enregistrer le tout, et les ouvertures aussi : je les entends déjà dans Les Hébrides.

LE DISQUE DU JOUR

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 11, MWV N 13
Symphonie No. 5 en ré mineur, Op. 107, MWV N 15
« Réformation »

Symphonie No. 2 en si bémol majeur, Op. 52, MWV A 18
« Lobgesang »

Symphonie No. 3 en la mineur, Op. 56, MWV N 18 « Écossaise »
Symphonie No. 4 en la majeur, Op. 90, MWV N 16 « Italienne »
A Midsummer Night’s Dream, Op. 61, MWV N 13 (extraits : Ouverture,
Nos. 1, 3, 5, 7, 9 & 11, Finale)

Chen Reiss, soprano (Lobgesang)
Marie Henriette Reinhold, soprano (Lobgesang)
Patrick Grahl, ténor (Lobgesang)

Katharina Konradi, soprano (Midsummer Night’s Dream)
Sophia Burgos, soprano (Midsummer Night’s Dream)

Zürcher Sing-Akademie
Tonhalle-Orchester Zürich
Paavo Järvi, direction

Un album du label Alpha Classics 1004
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Paavo Järvi – Photo : © DR

http://www.artalinna.com/2024/11/30/serenite-7/

Comments

Popular Posts