PAAVO JÄRVI EN PASSE DE RÉALISER LA GRANDE INTÉGRALE BRUCKNER DE NOTRE DÉBUT DE SIÈCLE
Resmusica
Pierre-Jean Tribot
22.07.2013
http://www.resmusica.com/2013/07/22/solide-bruckner-avec-paavo-jarvi/
Pierre-Jean Tribot
22.07.2013
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°5 en si bémol majeur (version de 1875/1876, Rev 1877/1878). Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, direction : Paavo Järvi. 1 CD RCA. Référence 88765492432. Enregistré en 2009. Notice de présentation en : anglais, allemand, français. Durée : 69’77.
Cet enregistrement de la Symphonie n°5 de Bruckner marque une étape dans l’intégrale des Symphonies de Bruckner enregistrées par Paavo Jarvi à la tête de son Orchestre symphonique de la Radio de Francfort. Les deux premiers volets, consacrés aux Symphonies n°7 et n°9 avait été particulièrement appréciés sur ResMusica. On notera par ailleurs que Neeme Järvi, le père de Paavo, avait récemment enregistré cette même symphonie en pulvérisant tous les tempi. Sans être aussi radical que son père, Paavo, opte pour une lecture altière et conquérante, puisqu’il fait le tour de ce monument en moins de 70 minutes, soit en moyenne 10 minutes de moins que la majorité des enregistrements de cette œuvre.
Paavo Järvi impose donc un Bruckner à la masse orchestrale tailladée et aiguisée. On sera ravi de trouver des tuttis foncièrement volcaniques qui s’appuient sur des tempi rapides, mais jamais précipités. Quant à la pulsation, Paavo Järvi, la maintient avec acuité et vivacité au service de sa vision : la manière dont il « tient » la structure du dernier mouvement est, en tous points, exemplaire. Le chef estonien renoue avec les pionniers de l’interprétation brucknérienne avant que certains chefs se limitent à distendre les tempi au-delà du raisonnable.
Paavo Järvi sert fermement un orchestre de la radio de Francfort, qui connait son Bruckner sur le bout des doigts, depuis son intégrale pionnière sous la baguette d’Eliahu Inbal (Teldec). La cohésion et la valeur des pupitres (cuivres conquérants mais jamais braillards) de la phalange contribuent pour une large part au succès de ce disque.
Après avoir décapé Brahms et Schumann, Paavo Järvi est en passe de réaliser la grande intégrale Bruckner de notre début de XXI siècle
http://www.resmusica.com/2013/07/22/solide-bruckner-avec-paavo-jarvi/
Comments