FOCUS MYSTIQUE
MYSTIQUE
Artmag
11 FÉVRIER 2023
JEAN-CHARLES HOFFELÉ
Photo : © DR
Paavo Järvi et les Zurichois entrent dans l’Adagio comme dans un temple : la concentration du pia-
nissimo, l’immense premier crescendo replié au silence, les lignes successives sont autant d’orai-
sons. Pour Paavo Järvi, Bruckner est un Dieu vivant, il l’aura célébré partout, de Pittsburgh au Ja-
pon, et loin d’affermir une vision, aura constamment envisagé les neuf symphonies sous des angles
différents.
Comme il me le confiait un jour alors que nous discutions à bâtons rompus des grands bruckné-
riens et après avoir longuement débattu au sujet des interprétations de Takashi Asahina : « cet
univers est inépuisable ».
Inépuisable, la 7e l’est certainement, tant à Zürich il lui donne une liberté agogique, des respira-
tions d’orgue, des couleurs de vitrail, une densité spirituelle qui renouvellent son interprétation.
Aurait-il enfin trouvé son orchestre Bruckner ? Question de densité du son, de verticalité de l’har-
monie, de cohérence des registres : à Zürich, l’orchestre lui offre d’évidence le cosmos Bruckner, il
n’a plus qu’à en modeler les voies lactées, produisant un concert céleste, et l’approche la plus mys-
tique que j’ai entendue depuis celle d’Eugen Jochum.
Si seulement je tenais là le premier volume d’une intégrale !
http://www.artalinna.com/2023/02/11/mystique/
Comments