FOCUS MYSTIQUE

MYSTIQUE

Artmag

11 FÉVRIER 2023 

JEAN-CHARLES HOFFELÉ

Photo : © DR



Paavo Järvi et les Zurichois entrent dans l’Adagio comme dans un temple : la concentration du pia-

nissimo, l’immense premier crescendo replié au silence, les lignes successives sont autant d’orai-

sons. Pour Paavo Järvi, Bruckner est un Dieu vivant, il l’aura célébré partout, de Pittsburgh au Ja-

pon, et loin d’affermir une vision, aura constamment envisagé les neuf symphonies sous des angles

différents.


Comme il me le confiait un jour alors que nous discutions à bâtons rompus des grands bruckné-

riens et après avoir longuement débattu au sujet des interprétations de Takashi Asahina : « cet

univers est inépuisable ».

Inépuisable, la 7e l’est certainement, tant à Zürich il lui donne une liberté agogique, des respira-

tions d’orgue, des couleurs de vitrail, une densité spirituelle qui renouvellent son interprétation.


Aurait-il enfin trouvé son orchestre Bruckner ? Question de densité du son, de verticalité de l’har-

monie, de cohérence des registres : à Zürich, l’orchestre lui offre d’évidence le cosmos Bruckner, il


n’a plus qu’à en modeler les voies lactées, produisant un concert céleste, et l’approche la plus mys-

tique que j’ai entendue depuis celle d’Eugen Jochum.


Si seulement je tenais là le premier volume d’une intégrale !

http://www.artalinna.com/2023/02/11/mystique/ 

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