Portait symphonique de John Adams

Crescendo Magazine 

Pierre Jean Tribot 

9.09.2022





John Adams (né en 1947) : Slonimsky's Earbox, My Father Knew Charles Ives, Tromba Lontana, Lollapalooza. Tonhalle-Orchester Zürich, Paavo Järvi. 2022. Livret en allemand, anglais et français. 54’28’’. Alpha 874.

Alors qu’il fête cette année ses 75 ans, John Adams est honoré à travers la planète avec quelques temps forts : un nouvel opéra à San Francisco, un coffret anniversaire chez Nonesuch et des nouvelles parutions dont cet album enregistré à Zurich avec l’Orchestre de la Tonhalle sous la baguette experte de son Directeur musical Paavo Järvi. 

Cet album est également le reflet du travail mené avec le compositeur, artiste en résidence sur les rives de la Limmat pour la saison 2021/2022. Les quatres oeuvres au programme de ce disque illustrent les styles et les influences du musicien : l’explosivité de Lollapalooza, la transe orchestrale de Slonimsky's Earbox ou les expérimentations planantes de My Father Knew Charles Ives et Tromba Lontana. Ce n’est certes pas le Adams le plus spectaculaire mais on note les mêmes caractéristiques d’une science de l’orchestration sans équivalent et d’une inventivité magistrale. On apprécie également les subtiles citations de My Father Knew Charles Ives qui prend racine dans l’univers fascinant et exploratoire de Charles Ives, pionnier des pionniers de la musique aux USA. 

Paavo Järvi dirige avec toute sa maîtrise virtuose et technique, permettant de bien insister sur la pulsation inhérente à cette musique et la beauté de ses timbres et de ses textures. L’orchestre de la Tonhalle livre une prestation impeccable porté par un collectif brillant et des individualités de la plus grande qualité. 

Notons que le graphisme de l'album, surtout la couverture, adopte une sobriété très suisse alémanique un peu sèche...

Son : 9 Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10



https://www.crescendo-magazine.be/portait-symphonique-de-john-adams/

Comments

Popular Posts