Friday, December 28, 2007

Les dix disques classiques de l'année 2007 - Quatre grandes tendances décortiquées



December 27, 2007


Quatre tendances ont marqué l'année du disque classique en 2007. Tout d'abord, la volonté de nombreux éditeurs de «revisiter Beethoven» avec plusieurs nouvelles intégrales des sonates (Oppitz, Schiff, Lewis, Pollini) et des symphonies (Jarvi, Vanska, Pletnev, Skrowaczewski, Dausgaard, Nelson). Ensuite, la publication de récitals vocaux fort intéressants (Bartoli, Kozena, Jaroussky, Royal, Florez... ). Puis, la prédominance artistique persistante de l'étiquette Harmonia Mundi, qui propose la constante de qualité la plus grande, avec des artistes comme Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras, Paul van Nevel, René Jacobs, etc.
Finalement, le début des publications réservées à la vente par Internet, notamment de la part d'orchestres américains, comme le Philharmonique de New York et celui de Los Angeles. On ajoutera à cela la poursuite de la lente érosion des ventes et de l'offre en magasin, que la vente sur Internet n'arrive pas encore à contrebalancer. Au Québec, le phénomène le plus notable est évidemment le succès commercial des coffrets ornés du faciès d'Edgar Fruitier (voir Le Devoir du samedi 22 décembre). Voici notre choix, évidemment on ne peut plus subjectif...


1. Beethoven - Symphonies nos 3 et 8. Paavo Jarvi. RCA (SACD). Quand l'événement disque et l'événement concert se rencontrent... La vision beethovénienne tranchante de Paavo Jarvi et de la Deutsche Kammerphilharmonie, son indissociable partenaire, a «sonné» les spectateurs réunis à l'amphithéâtre de Lanaudière cet été. Nous avons assez reproché par le passé à Paavo Jarvi que ses disques ne reflétaient pas totalement l'atmosphère électrique de ses concerts pour ne pas reconnaître ici la préservation intégrale de cet influx ravageur.


No comments: