Friday, March 11, 2011

Järvi à Paris jusqu'en 2016

Qobuz Magazine
Par Marc Zisman
11 Mars 2011


Lors de la présentation de la prochaine saison de l’Orchestre de Paris, son directeur musical, le chef estonien Paavo Järvi, a annoncé qu’il prolongeait son contrat dans la capitale jusqu’à la saison 2015-2016.
Lors de la conférence de presse de présentation de la saison 2011-2012 de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi a annoncé que son contrat avec la phalange de la capitale initialement prévu jusqu’en 2012-2013 se poursuivra jusqu’à la saison 2015-2016.

Selon cet accord, le maestro estonien continuera à diriger une moyenne de 28 concerts par an en France et à l’étranger. « Je suis très honoré d’avoir la chance de travailler avec ce magnifique orchestre et extrêmement heureux de la compréhension mutuelle qui s’est instaurée entre les musiciens et moi. Notre première tournée ensemble en Espagne en janvier dernier nous a fortement rapprochés musicalement et humainement. C’est donc avec grand plaisir que je poursuivrai mon travail avec l’Orchestre de Paris. » s’est-il félicité.
« L’alchimie entre Paavo Järvi et les musiciens de l’Orchestre de Paris est évidente depuis sa prise de fonction en septembre dernier et nous nous réjouissons qu’il accompagne l’Orchestre de Paris dans cette nouvelle étape que constituera l’ouverture de la Philharmonie de Paris, sa future résidence. » a déclaré pour sa part Bruno Hamard, directeur général de l’orchestre.

Lors de cette même conférence de presse, le chef estonien a dévoilé les temps fort de sa seconde saison dont la place centrale de la musique française avec, par exemple, la Messe de Sainte Cécile de Gounod, le Gloria de Poulenc ou bien encore la Symphonie Fantastique de Berlioz qu’il dirigera personnellement. Riccardo Chailly et Lorin Maazel feront leur retour à l’orchestre dans des programmes autour de Debussy et Ravel.

Le répertoire russe restera très présent lui aussi pour cette saison 2011-2012 avec notamment un gala Rachmaninov sous la direction de Järvi et des œuvres de Prokofiev, Chostakovitch et Scriabine dirigées par Mikko Franck et Kirill Petrenko.

Côté contemporain, l’Orchestre de Paris proposera la création mondiale du Concerto pour piano de Philippe Manoury avec Jean-Frédéric Neuburger et la première française de Battlefield, concerto pour deux pianos et double orchestre de Richard Dubugnon par Katia et Marielle Labèque.

Taillé en premier lieu pour le répertoire romantique et moderne, l’Orchestre de Paris n’avancera sur le terrain du répertoire classique qu’avec précaution, estime Paavo Järvi. Désireux d’apporter une réponse stylistique adéquate sur la durée, il dirigera tout de même lors de cette prochaine saison deux des Symphonies « parisiennes » de Haydn. « Même si je suis conscient que la légèreté, le rebond et l’agilité qu’elles exigent ne s’obtiennent pas en un jour ! », a-t-il précisé.

Touche personnelle oblige, le chef estonien se fera à nouveau l’ambassadeur des partitions nordiques. Ainsi, la Symphonie n°11 de son compatriote Eduard Tubin et le mythique Peer Gynt d’Edvard Grieg viendront s’immiscer dans le programme de sa seconde saison parisienne.

Côté invités, l’Orchestre de Paris épaulera de nombreux solistes prestigieux, stars internationales comme étoiles montantes, parmi lesquels Jorge Luis Prats, Maria João Pires, Yefim Bronfman, Radu Lupu, Truls Mørk, Boris Berezovsky, Xavier de Maistre, Vadim Repin, Gil Shaham, Till Fellner, Viktoria Mullova, Khati Buniatishvili ou bien encore Leonidas Kavakos.

Paavo Järvi est le septième directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il a succédé à Charles Munch (1967-1968), Herbert von Karajan (1969-1971), Sir Georg Solti (1971-1975), Daniel Barenboim (1975-1989), Semyon Bychkov (1989-1998) et Christoph Eschenbach (2000-2010).

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/SUR-SCENE/Jarvi-a-Paris-jusqu-en-201654822

No comments: